OBJECTIFS DE L'ÉVALUATION ET DE L'EXPERTISE psychologique

Dans certaines circonstances, il peut être indiqué de faire une évaluation psychologique approfondie afin de mieux comprendre la personnalité, les difficultés et les symptômes d'une personne. Dans la plupart des cas, l'objectif est d'en arriver à des recommandations concernant le traitement. La visée est donc thérapeutique.

Une expertise ou une évaluation psychologique peut être recommandée dans le cas par exemple de :

  • Échec de traitements antérieurs
  • Présence de plusieurs diagnostics psychologiques et besoin d'orienter la suite du traitement et des démarches à faire
  • Situation d'impasse thérapeutique
  • Nécessité d'obtenir un diagnostic de trouble mental ou neuropsychologique pour l'obtention de services spécifiques (p.ex. accommodements à l'école, services spécialisés, etc.)

L'expertise psychologique diffère très peu de l'évaluation psychologique approfondie en ce qui concerne le processus lui-même. Toutefois, son objectif diffère. L'expertise est généralement demandée par un tiers (p.ex. école, compagnie d'assurance, employeur, etc.) afin d'éclairer une prise de décision concernant une situation donnée (p.ex. invalidité, séquelles psychologiques, dommages, assurances, procédures judiciaires, etc.). Il est important de savoir que le psychologue qui accepte un mandat d'expertise ne peut par la suite devenir le psychothérapeute du client qu'il a évalué, puisque cela entre en conflit avec son rôle d'expert. La confidentialité est également limitée dans les cas d'une expertise. Ces éléments sont expliqués en détail lors du premier entretien avec le psychologue.

déroulement

L'évaluation et l'expertise ont un déroulement similaire. Il faut compter entre 4 et 6 rencontres d'une durée d'une à deux heures pour compléter le processus. Ces rencontres s'étalent généralement sur quelques semaines. Elles incluent des entretiens cliniques et des passations de tests. Parfois, des membres de l'entourage de la personne évaluée peuvent être rencontrées avec son consentement. Au terme de l'évaluation, une rencontre bilan est effectuée afin de discuter des résultats et des recommandations.